My digital School

Illustration

Une toile blanche, ou ici en l’occurrence un mur de 6 mètres de long sur 2 mètres de haut à couvrir d’une fresque, voilà le projet donné par la directrice de l’école My Digital School d’Annecy.

Ce projet étant destiné à la salle de pause des étudiants, j’en ai profité pour faire de ce travail, un projet collaboratif avec les étudiants de l’école. J’ai donc conçu un questionnaire pour recueillir l’avis de tous les étudiants de l’école (choix des couleurs, de la typographie, des éléments dessinés…). J’en ai aussi profité pour demander aux étudiants qui parmi eux avaient envie de participer à la réalisation de la fresque avec moi.

J’ai réalisé une maquette graphique reprenant la majorité des réponses que j’ai eu suite au sondage et je l’ai faite validée par la directrice de l’école et toute l’équipe pédagogique.

La phase d’étude et de réflexion préliminaire étant terminées, j’ai commencé par une mise au propre du mur, qui était à l’origine marron comme vous pouvez l’observer sur la vidéo.
Cette vidéo retrace toute la conception de cette fresque et permet de voir toutes les personnes qui ont collaboré avec moi sur ce magnifique projet.

Une fois le mur mis au propre, j’ai dessiné une ligne de crête représentant les montagnes autour de l’école.
Cette partie de la fresque, de couleur gris foncé a été pensée pour protéger le mur des traces que pourraient laisser les chaises et fauteuils, elle forme un sous-bassement au premier tier de la hauteur du mur. Cela permet aussi d’asseoir les éléments : pictogrammes, logos et éléments graphiques… pour éviter qu’ils ne flottent dans l’espace.

Puis j’ai attaqué la partie centrale de la fresque, le nom de l’école.

C’est après cela que les étudiants, la pédagogie et la direction de l’école m’ont rejoint pour dessiner un ou plusieurs éléments et ainsi, à leur manière laisser une trace dans cette école.

Les étudiants sont donc intervenus pour réaliser certaines des illustrations. Pour les guider, j’ai d’abord esquissé les éléments au crayon sur le mur. Chacun pouvait choisir l’élément qu’il souhaitait peindre, je leur fournissais la peinture, et ils se lançaient. Lorsque les étudiants étaient en cours, je poursuivais l’avancement de la fresque moi-même.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants qui ont contribué à la réalisation de cette superbe peinture murale. Vous pouvez les découvrir tous sur cette photo : Camille Commarmond, Sandrine Bouchetard, Karim Salem, Clément Bermond, Siulyn Pagès, Angélique Clerc, Tom Maurice, Jeanne Leblanc, Arthur Sereno, François Lazard, Léa Legros et Cyrianne Perrier.

Enfin, voici un aperçu de certaines illustrations avec notamment un zoom sur la texture soigneusement élaborée pour peindre le nom de l’école et les montagnes. Il était essentiel que tous les éléments soient parfaitement identifiables, c’est pourquoi le choix s’est naturellement porté sur des symboles et pictogrammes clairs, d’autant plus que la fresque intègre les logos de logiciels et d’applications.

Cependant, afin d’éviter un rendu trop plat, j’ai intégré une texture subtilement « brossée », apportant ainsi profondeur et dynamisme au dessin final.