Guide du réemploi des jouets
Édition & print – Illustration
Les achats de jouets d’occasion sont en progression ces dernières années, mais des freins d’achat lié à la sécurité et à l’hygiène des jouets de seconde main subsistent encore.
Ce guide, créé pour Ecomaison(1) en collaboration avec Jeu Change(2), est né d’échanges entre plusieurs partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire.
Il a pour but de répondre au mieux à leurs besoins et vous donne les clés pour démocratiser le réemploi auprès des particuliers. On y retrouve donc des témoignages de bonnes pratiques, des chiffres clé, comment reconnaître la marque d’un jouet ou encore des astuces pour informer et rassurer les clients de jouets d’occasions.
(1)
(2) Jeu Change est une entreprise dédiée à la collecte, au réemploi et au recyclage des jouets. Leur volonté est de sensibiliser le public à l’économie circulaire.
Pour ce guide, l’objectif n’était pas seulement d’informer, mais aussi d’engager le lecteur à travers une approche interactive et amusante. Les premières pistes présentées ont été travaillées dans ce sens.
Les éléments de jeux classiques, tels que le puzzle, les cartes ou les dominos, ont été détournés pour communiquer les informations importantes de manière ludique où chaque page devient une invitation à jouer et à réfléchir.
Ces détournements ludiques ne sont pas simplement des ornements ; ils incarnent l’esprit même du réemploi : transformer, réinventer, redonner une nouvelle fonction à ce qui existe déjà. En intégrant ces éléments de jeu, le guide devient non seulement un outil d’apprentissage, mais aussi un espace où la créativité est sollicitée, montrant ainsi que le réemploi n’est pas seulement un geste écologique, mais aussi une aventure joyeuse et pleine de découvertes.
Le sommaire, quant à lui, a été conçu comme un jeu de serpent, transformant un élément traditionnellement linéaire en un parcours visuel. Cette présentation incite le lecteur à explorer le contenu du guide de manière ludique.
Le style graphique retenu est un mélange de photos, d’illustrations et de pictogrammes. Les photos des jouets sont en couleurs, mais les photos des mains sont en noir et blanc. Un léger grain vient s’ajouter au noir et blanc des photos amenant une esthétique vintage pour évoquer l’idée de « seconde main » ainsi que la transmission des jouets d’une génération à l’autre.
Dans le guide, les mains sont très présentes : elles indiquent le numéro du chapitre, elles tiennent les pions pour délivrer les messages importants et surtout on en trouve beaucoup dans les images. Elles incarnent avant tout l’humain, qui est au cœur du réemploi. Elles rappellent que derrière chaque étape il y a une personne qui réalise une action concrète comme par exemple nettoyer, réparer ou distribuer ces jouets.
Ces maint sont également une métaphore de la transmission. Elles évoquent le passage d’un savoir (ici le réemploi du jouet), elles soulignent l’importance du partage également, où chaque jouet, usé ou non, retrouve une nouvelle vie et donc une nouvelle histoire entre de nouvelles mains.
Les pions, symbole du jeu, sont ici présent tel une mascotte délivrant les messages importants, que nous allons suivre tout au long du guide.
À travers cette composition graphique, j’ai cherché à illustrer le lien intime entre l’objet et l’humain, entre le jouet et son histoire, pour inviter chacun à devenir un acteur de l’économie circulaire.
Si ces questions vous intéressent, je vous conseille de visiter le site internet d’Ecomaison ou celui de Jeu Change pour en savoir plus.